Cette page permet de consulter 3 dictionnaires d'onomastique grecque et latine :

  • Forcellini-Perin 1913-1920 : Onomasticon (Latin-Latin)
  • Forcellini-De Vit 1859-1892 : Onomasticon (Latin-Latin jusqu'à la fin de la lettre O)
  • Pape-Benseler 1863-1870 : Wörterbuch der griechischen Eigennamen (Grec-Allemand en gothique)
L'interrogation porte uniquement sur les entrées du dictionnaire, pas sur leur contenu.

Perin vs De Vit

Les deux dictionnaires Forcellini-Perin et Forcellini-De Vit reprennent tous deux les principes posés par Forcellini dans son célèbre dictionnaire. Si Joseph Perin s'inscrit dans la lignée directe des éditeurs successifs, Vincenzo De Vit s'en écarte quelque peu.

Vincenzo De Vit est un élève de Furlanetto (qui a repris le dictionnaire de Forcellini au début du XIXe siècle). En parallèle avec Corradini, il entreprend une refonte du dictionnaire de Forcellini. Il en étend la période couverte jusqu'en 568 et produit un dictionnaire plus volumineux (6 volumes au lieu de 4) tout en étant accusé de plagiat par l'éditeur historique (à Padoue). Ces six volumes sont publiés à Prato entre 1859 et 1879. De Vit exclut les noms propres du dictionnaire, mais les collecte dans un Onomasticon séparé. Malheureusement, De Vit meurt en 1892, laissant l'Onomasticon inachevé (à la fin de la lettre O). Il nous manque donc environ un tiers du dictionnaire, soit un gros volume (ou deux petits).

Corradini et Perin reprennent l'édition de Furlanetto et publient le Lexicon entre 1864 et 1926. La dernière édition dont nous avons connaissance est la seconde reproduction anastatique de 1965 avec les compléments de Joseph Perin. Le tome V du Lexicon Totius Latinitatis porte également le titre de Onomasticon Totius Latinitatis Tom. I avec le seul nom de Joseph Perin. Il est daté de 1913 et le second volume est daté de 1920.

Il serait sans doute intéressant de comparer dans le détail les deux branches se réclamant de Forcellini, tant pour le Lexicon que pour l'Onomasticon.
Pour les études patristiques, De Vit sera peut-être plus riche, puisque la période couverte va jusqu'en 568 (année de l'abolition du Sénat romain).

Crédits

Le Forcellini-Perin a été numérisé par Google à la Bibliothèque de Prague.

Lexicon Totius Latinitatis Ab Aeg. Forcellini Seminarii Patavini Alumno Lucubratum Dein A Jos. Furlanetto Seminarii Ejusdem Alumno Emendatum Et Auctum Nunc Demum Fr. Corradini Et Jos. Perin Seminarii Patavini Item Alumnis Curantibus Emendatius Et Auctius Melioremque In Formam Redactum Adjecto Altera Quasi Parte
Onomastico Totius Latinitatis Opera Et Studio Ejusdem Jos. Perin.
8 C 000002/T.5 et 6; Národní knihovna České republiky; Praha; Česká republika;

Un grand merci à Tomáš Klimek !

Le Forcellini-De Vit provient de la Bibliothèque de l'Université de Princeton.

Totius latinitatis lexicon opera et studio Aegidii Forcellini seminarii patavini alumni lucubratum et in hac editione novo ordine digestum amplissime auctum atque emendatum adiecto insuper altera quasi parte
Onomastico totius latinitatis cura et studio doct. Vincentii De-Vit.
ReCAP - Remote Storage 2530.354.15q Oversize

Merci à Jules Nuguet du cluster 7 de Biblissima+ pour avoir téléchargé les pages des 4 volumes.

Le Pape-Benseler provient de la Bibliothèque de Munich.

W. Pape's Handwörterbuch der griechischen Sprache: in vier Bänden. 3,1 et 3,2 (BSB10585211 et BSB10585212) München, Bayerische Staatsbibliothek -- L.gr. 245 n-3,1 et München, Bayerische Staatsbibliothek -- L.gr. 245 n-3,2 (urn:nbn:de:bvb:12-bsb10585211-8 et urn:nbn:de:bvb:12-bsb10585212-4)

Merci à la Bayerische Staatsbibliothek de fournir gracieusement des copies numériques de leurs documents.